
Emilie Brathwaite
Le lexique
Lenfien : décret de bannissement émanant des Séenciers et du Conglomérat. Celui qui en fait l’objet, en plus de se voir refuser l’accès à Ystères, est dépossédé de sa matérialité, de ses titres et de ses biens.
Réprouvé : personne dont le nom figure sur la liste d’un être malveillant. Qu’il soit le signataire du pacte ou l’un de ses descendants, son sort est le même. Une fois sa réputation entachée, elle l’est pour toujours. Les réprouvés n’inspirent que du mépris aux gens d’Ystères. Ils les considèrent comme des êtres de basse extraction, immoraux et lâches. À leur mort, leur essence est récupérée par les Séenciers, et projetée contre la Barrière du Sceau, frontière protectrice entre les mondes.
Les Estéantes : gardien et protecteur. Ils vivent entre ce monde et le leur Ystères. Ils sont sept sur chacun des six continents. Ils peuvent emprunter n'importe quelle apparence et peuvent être aussi bien la brise qui caresse votre joue que l'insignifiante araignée qui tisse sa toile dans le jardin.
Les Yrrhes : créatures malfaisantes venant de l'Anterre. Elles ont le don de corrompre la matière en utilisant des sortilèges notamment les soirs de lune gibbeuse. Elles affaiblissent ainsi les possesseurs de ses objets et peuvent alors les éliminer.
Le Mestrian : langue d'Ystères parlée principalement par les Initiés ; elle est la source même de leur monde. Certains des mots ont un pouvoir incomparable. Ceux qui maîtrisent cette langue sont des êtres hors du commun.
L'Arzèse : instrument de forme circulaire composé essentiellement de trois disques dont un en nacre. Il ne peut être utilisé que par "Celui qui Est". Cet objet est capable d'identifier n'importe quel lieu qu'il soit ici ou ailleurs et d'y conduire son possesseur en une fraction de secondes en autre...
« Siten » : Que se disperse la matière !